Le défi : se réapproprier le concept et le mettre en pratique
En tant qu’exécutant, le challenge consistait à reprendre ce concept et à le développer de manière à le mettre en œuvre sur le plan de la conception, de la planification et de la technique, tout en respectant le cadre budgétaire prévu.
Le calendrier s’est également révélé être une difficulté, car nous disposions d’à peine 3 semaines pour transformer 8 chambres en 4 nouvelles suites wellness. En outre, la forme en nid d’abeille du bâtiment et les pièces hexagonales qui en découlent ont constitué un challenge supplémentaire.
Des plans en 3D et des représentations interactives garantissent un déroulement optimal
Afin de réduire à un minimum la phase de construction sur place et de garantir un travail préalable maximal en termes de planification et de préparation en atelier, nous avons eu recours à un métré numérique. Grâce à la planification préliminaire en 3D et à la visualisation interactive à 360° qui en découlent, nous avons discuté des détails et des éventuelles modifications avec le client.
Cette vue interactive a également facilité la coordination technique complexe dans les suites, à commencer par le poêle à vapeur d’eau, l’installation électrique avec une technique d’éclairage spéciale, la climatisation, les installations sanitaires et le papier peint design spécial.
Compétence, expérience et travail sur mesure
En raison de l’utilisation de nombreux matériaux différents, une grande compétence artisanale était requise, ainsi que de l’expérience et des connaissances dans la planification et dans la réalisation.
Tous les éléments ont été fabriqués sur mesure, en veillant à la finition détaillée des assemblages en bois. Ces derniers ont par exemple été traités en onglet (45°). De plus, même pour les formes les plus complexes, nous avons veillé à ce que le bois présente un veinage continu, ce qui ne peut être obtenu qu’avec un œil exercé.
Malgré la prise de mesures 3D, le montage a encore demandé une certaine habileté pour garantir des raccords propres.